Calandreta pratique une pédagogie active, dite institutionnelle, inspirée de la pédagogie Freinet. Ses objectifs sont de contribuer à l'épanouissement de l'enfant, d'assurer son développement cognitif, d'apprendre à apprendre, de lui permettre d'acquérir des connaissances, des savoirs, en conformité avec les instructions officielles de l'Education Nationale.
Calandreta développe des institutions qui visent à :
Pour cela Calandreta :
Généralement la 1ère institution. Il a lieu 1 à 2 fois par semaine et fait le lien entre l'école et la maison. C'est un temps privilégié d'expression et d'échange à partir du vécu et de l'imaginaire des enfants et ceci à l'intérieur du groupe. C'est généralement là que les enfants commencent à parler occitan à l'aide de phrases rituelles.
Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. En petite section, les enfants expriment le vécu de leur journée par un geste (main ouverte : soleil, main fermée : orage). Cette institution prépare le conseil.
C'est l'institution de régularisation et de décision. Il comporte des règles précises. Lever la main pour prendre la parole, écouter les autres. Le conseil se compose de plusieurs temps les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C'est là que sont décidées les lois de la classe. Il se met en place dès la moyenne section.
Parce que la classe en a besoin, différentes tâches et responsabilités sont réparties entre ceux qui le veulent et qui ont les compétences pour les assumer (responsable des étiquettes, le soin des plantes, distribuer les cahiers, etc..)I Les métiers sont un point d'ancrage important dans la classe : ils donnent un rôle à chacun, lui permettant ainsi, s'il le désire, de s'inscrire d'une autre façon dans le groupe. C'est en conseil des métiers que se fait le choix des métiers et que se décident les tours de rôles.
La classe est répartie en équipes, avec un chef d'équipe. Le travail est ainsi aisément réparti, et chacun a un interlocuteur proche. Les équipes sont hétérogènes : filles/garçons, niveaux scolaires et de comportement. Elles facilitent la responsabilisation, l'apprentissage mutuel et la coopération. La réunion des chefs d'équipe, avec l'enseignant, aide à préparer le Conseil et à signaler les difficultés, mais aussi les réussites, les attentes.
Les compétences disciplinaires et en comportement sont évaluées : ce sont les ceintures, système calqué sur celui du judo et qui reflète le niveau réel de chacun. Toutes les couleurs sont affichées sur un tableau, ainsi que la progression à suivre : chacun se voit progresser, grandir, et sait où chercher de l'aide. Les ceintures permettent d'établir les groupes de travail selon les matières, selon les besoins, et de distribuer les tâches à accomplir. La 1er' institution mise en place est celle du comportement, dès la fin de petite section.
Il s'agit d'une monnaie interne à la classe ou à l'école qui permet de régulariser les problèmes et de valoriser les enfants. Cette monnaie peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers (dont la rémunération est fixée lors du conseil) ou par la vente au marché. Elle sert à acheter au marché mais aussi à payer les amendes dont les modalités sont fixées au conseil.
Il a lieu une fois par semaine et permet d'acheter ou de vendre ce que l'on veut ; des dessins, des objets fabriqués en classe ou venant de la maison.
Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d'informer sur leur vie de groupe.